Les taches cutanées

Taches cutanées et lésions dermatologiques

Un des signes cutanés du vieillissement repose sur l’apparition de taches brunes ou de kératoses, notamment sur les mains, le visage, le décolleté et le dos.

Ce sont des lentigos solaires et séniles, des kératoses actiniques, du mélasma, ou parfois des imprégnations pigmentaires irrégulières de la face, donnant un teint inhomogène. Elles correspondent en fait à une anormale accumulation de pigments dans les différentes couches de la peau, d’origine hormonale (pilule, grossesse), solaire (exposition répétée et abusive), etc.

Le Dr Pajtler vous propose deux principales techniques de médecine esthétique permettent de les atténuer fortement, voire de les faire disparaître :

Les peelings dépigmentants :

Ils s’adressent surtout aux plages modérément pigmentées mais souvent étendues, tels que les masques de grossesse, le mélasma,… et seront appliqués sur l’ensemble du visage. Ces peelings se réalisent en deux séances séparées d’un mois, par application d’un pré-peel suivi d’un produit laissé en place plusieurs heures, provoquant une dégradation mélanocytaire (« mort des pigments ») sans brûlure, sans peluche ni éviction sociale.

Le traitement par « laser » :

L’intérêt de cette technique se fonde sur le résultat obtenu en très peu de séances, parfois même en une seule !

La chaleur intense émise par le rayonnement fera « exploser » les pigments situés dans le tissu cutané en quelques centièmes de seconde. Ces pigments vont d’abord violacer transitoirement (quelques jours) pour ensuite disparaître, absorbés par le corps, pour laisser une peau sans lésion. La tache aura littéralement fané.

Exemples Avant / Après (1 seule séance) :

  

 L’impact est tellement rapide et fugace sur chaque tache que cette technique ne peut être considérée comme douloureuse. Elle surprend la personne car l’impact est extrêmement bref. Bien évidemment, le traitement d’une zone étendue pourrait devenir désagréable. Mais la surface à traiter est classiquement faible, de quelques cm2.

La précaution importante à rappeler ici est de ne pas arriver bronzé(e) à la séance car cela représente alors une contre-indication d’usage, le risque étant de provoquer une dépigmentation de la peau autour de la lésion.

(Certains clichés présentés ci-dessus sont issus du book de Dr Pajtler. Toute reproduction est interdite et expose à des poursuites judiciaires)

Information également disponible sur : www.afme.org