Ovale du visage

L’ovale du visage

Le vieillissement d’un visage s’exprime par des modifications cutanées (taches, teint, …), par l’apparition de rides et ridules, mais surtout par la modification des volumes avec formation de sillons en relation avec la fonte progressive des différentes loges graisseuses, notamment à partir de 35 ans.

L’ovale du visage ne déroge pas à cette évolution et se caractérise par la création de bas-joues et la perte de l’harmonie du bas du visage.

Le corolaire en est la perte de cette jolie ligne mandibulaire, propre aux visages « parfaits » portés par les jeunes stars du cinéma et de la mode. Si, en plus de cela, cette ligne est parallèle à la ligne de l’os malaire qui souligne la pommette, le visage se rapprochera de ce que l’on considère actuellement comme un superbe profil.

L’injection de ces zones se pratique au moyen d’aiguilles ou de canules, après simple anesthésie locale par crème. Les acides hyaluroniques utilisés seront choisis en fonction de leur capacité volumatrice et leur « élasticité ». Plusieurs schémas d’injections amènent à travailler sur l’angle mandibulaire, la pommette, etc.

Lorsque la perte de l’ovale est fortement prononcée, il faudra recourir à la technique des fils tenseurs pour relever mécaniquement l’ensemble du tissu jugal et se rapprocher d’un visage plus jeune de 10 ans. 

Enfin, en dernier recours ou si la ptose (chute) des éléments anatomiques est trop prononcée, les techniques médicales peuvent être « dépassées » et se discutera le geste de lifting chirurgical consistant à relever le tiers inférieur du visage avec un résultat net mais en considérant l’écueil chirurgical et « contraignant » de ce dernier (éviction sociale, douleurs, …).