Resurfacing laser

Resurfacing cutané par Laser

Le resurfacing cutané par Laser correspond à un lissage de la peau par abrasion.

Le Laser permet de « raboter » la peau en pulvérisant des micro-morceaux de la surface cutanée. Ce geste peut s’apparenter au passage d’un papier de verre sur une surface irrégulière.

L’effet sera double : les ridules et les rides seront (beaucoup) moins présentes et l’effet chauffant profond provoquera une stimulation du collagène avec dynamisation de la zone.

Principe de cette technique : Après passage du laser, la peau est vaporisée, engendrant une cicatrisation cutanée spontanée avec néocollagénose. Cette « cicatrisation dirigée » est rétractile. La peau va ainsi se “retendre”.

Les lasers étant extrêmement précis, la taille de chaque impact et sa profondeur sont parfaitement maîtrisés. Le Laser dont dispose le Dr Pajtler propose deux principaux modes : l’impact sur la totalité du rayon laser nommé Full Beam (ou Full Field) et l’impact “grillagé” nommé fractionnel, créant un ensemble de multiples îlots d’impacts.

Le geste d’abrasion du visage dure 20 à 40 minutes. Les séances peuvent être répétées. Plus on réalise ces gestes, meilleur est le résultat. Il est aisé de comprendre que si l’on passe plusieurs fois avec un papier abrasif sur un mur, ce dernier sera d’autant plus lissé.

Les soins post-laser : ils sont capitaux afin d’éviter les effets secondaires tels les troubles de la cicatrisation, les rebonds pigmentaires, etc. Ils reposent habituellement sur une application initiale de vaseline ou de crème cicatrisante. Puis la personne reçoit l’information précisant le nombre, la durée et la régularité de pose des crèmes sur les jours et semaines qui suivent. La remise d’une feuille de recommandations strictes et claires aidera à se rapprocher d’un résultat optimal.

Il ne faudra surtout pas omettre de rappeler que la protection solaire est un dogme durant les jours et les mois qui suivront les séances, avec application chaque matin et surtout lors de toute exposition ou tout sport en extérieur, d’une crème solaire FPS 50+ UV A et B.

Le Dr Pajtler met à votre disposition un article complet sur ce site, article rédigé pour des revues spécialisées à destination de confrères.

Avant après resurfacing laser Avant après resurfacing laser

Déplacer la flèche avec votre souris ↔

Avant après resurfacing laser Avant après resurfacing laser

Avant/Après une seule séance. ©DrPajtler

(Certains clichés présentés ci-dessus sont issus du book de Dr Pajtler. Toute reproduction est interdite et expose à des poursuites judiciaires).