Acné & cicatrices

Traitements de l’acné et des cicatrices

Parmi les actes de médecine esthétique les plus demandés se distinguent ceux portant sur l’acné, les cicatrices d’acné ou les cicatrices post-traumatiques et post-chirurgicales, qui laissent des marques parfois vilaines et profondes.

Le Dr Pajtler pourra vous orienter soit vers un comblement de la zone lésée, soit vers un relissage laser, soit vers un peeling abrasif.
L’ensemble de ces techniques tend à réaliser un lissage : par apport de produit de comblement afin de “relever“ la zone creusée par la cicatrice (comme sur les premières photos ci-dessous après injection), ou par abrasion en une ou plusieurs séances afin de retirer les couches superficielles et/ou profondes de la peau pour se rapprocher au mieux de l’état antérieur.

Certains produits de comblements permettent de redonner un aspect plus naturel à la plaie, comme ci-dessous :

Comblement d’une cicatrice par acide hyaluronique – ©DrPajtler .

Le Laser Erbium:Yag, tout comme le laser CO2, se révèle très performant pour « raboter » la zone cicatricielle et l’aplanir, jusqu’à nettement l’estomper.

 

AAA de H.M. Omparkash

Sur une acné modérée inflammatoire, notamment chez les gens jeunes, un protocole de peelings adaptés, accompagnés d’une prise en charge cosmétique spécifique, traitera la peau et son grain afin d’en améliorer son aspect et le handicap social qui en découle.

 

 Traitement par peelings. ©DrPajtler

Sur les lésions acnéiques plus sévères, le laser Nd:Yag puis Erbium Yag sera quant à lui très intéressant en traitant la texture de peau et l’inflammation cutanée :

AAA de Y. Targonskaya / R. Sult

Enfin, les peelings “appuyés“, agressifs sur les couches superficielles et plus profondes, apporteront également une satisfaction à la personne victime d’une acné sévère ou d’une plaie.

L’éviction sociale de l’ensemble de ces techniques dépend principalement du degré de gravité des lésions : Les peelings dédiés à une acné inflammatoire sont parfaitement intégrables à une vie sociale et scolaire car la gestion de quelques “peluches“ et d’une roseur repose sur l’application de crèmes. Par contre, tout traitement en profondeur de la peau induira un délai de cicatrisation (et donc une éviction) de 5 à 7 jours minimum et surtout d’une protection solaire absolue après le geste.

(Certains clichés présentés ci-dessus sont issus du book de Dr Pajtler. Toute reproduction est interdite et expose à des poursuites judiciaires)

Information également disponible sur : www.afme.org