Les Peelings
Les différents types de peelings
Le terme « peeling » vient du verbe anglais « to peel » qui signifie « peler », ou en dermatologie « desquamer ». Les peelings éliminent, par exfoliation chimique, les couches superficielles de la peau. Ils sont utilisés pour lisser la surface de la peau, traiter l’acné, diminuer les taches, resserrer les pores de la peau, et bien sûr améliorer l’aspect cutané global. Les peelings ont également un rôle de stimulation des cellules du derme (les fibroblastes) qui synthétisent le collagène.
Plus le peeling aura une action profonde, plus son effet sera spectaculaire. De manière concomitante, plus il est profond, plus il est agressif et plus les suites sont longues.
Il est très important de rappeler que les peelings seront d’autant plus efficaces que la préparation de la peau aura été respectée. Ce « pré-peel » se composera de différentes crèmes, appliquées matin et soir, durant les semaines qui précèdent le geste.
Les peelings superficiels :
Peeling léger- ©DrPajtler
Ils sont réalisés avec des acides de fruits, qui sont obtenus par fermentation de plantes ou de fruits. Ils ont une action superficielle et donneront de l’éclat au teint, gommeront les ridules superficielles ou estomperont les taches solaires. Les suites sont simples, à type de rougeurs. Ils sont réalisés en séries sur quelques semaines. L’effet obtenu est rapide et persiste quelques mois.
Les peelings moyens :
Peeling moyen- ©DrPajtler
Ils sont réalisés principalement avec l’acide trichloracétique (TCA) utilisé à différentes concentrations. Le TCA élimine l’épiderme et atteint une partie du derme. Les suites sont ici plus longues, la peau présentant un aspect «rougi» pendant quelques jours avant de desquamer 1 à 2 semaines. L’effet sur les ridules, les taches cutanées, les kératoses, est plus net que celui des peelings superficiels, et beaucoup plus durable.
Les peelings profonds :
Il s’agit notamment des peelings au Phénol. Ils donnent des résultats spectaculaires mais restent plus complexes dans leur réalisation et nécessitent des soins très attentifs les premiers jours. Quelques semaines après l’application du peeling, la peau apparaît lisse et très rajeunie. L’effet de ce peeling profond est conservé pendant plusieurs années. On peut le considérer comme un lifting chimique.
Les peelings dépigmentants :
Depuis quelques années, les laboratoires spécialisés ont mis à la disposition des médecins des produits efficaces permettant d’atténuer très nettement les taches et les « plaques » brunâtres qui apparaissent après une grossesse, un excès de soleil, ou une prise prolongée de pilule. Ce peeling associera plusieurs produits. L’amélioration se fera progressivement, sans agressivité, sans éviction sociale et sans douleur.
Renouvelé à un mois, il offrira un résultat très satisfaisant dans la plupart des cas, comme le montre l’exemple ci-dessous :
Patiente après un protocole MelaPeel F©.
Les peelings anti-acnéiques
Ils s’appliquent en plusieurs sessions séparées de 15 jours en moyenne et apporteront une amélioration franche, notamment chez l’adulte jeune. Ils sont quasi-indolores et ne gênent pas la vie sociale. Aucune absence scolaire ou professionnelle n’est à envisager lors de tels protocoles.
Traitement par peeling anti-acnéique- ©DrPajtler
(Certains clichés présentés ci-dessus sont issus du book de Dr Pajtler. Toute reproduction est interdite et expose à des poursuites judiciaires)
Information également disponible sur : www.afme.org