Epilation au Laser
L’épilation laser
Les Lasers médicaux offrent désormais la possibilité d’envisager une épilation définitive grâce à une technologie de très haute qualité.
Le Dr Pajtler dispose d’un laser double longueur d’ondes de dernière génération, reconnu comme l’un des lasers les plus rapides et les plus performants du monde (Laser DEKA Again Pro©), offrant la possibilité d’épiler tous les types de peaux, toute l’année, y compris les peaux mates ou noires. Tous les cabinets médicaux ne sont pas équipés de ce type de laser, sûr et moderne, et encore moins les centres d’épilation non médicaux…
Rappelons tout d’abord que le poil est constitué de trois zones principales : la tige pilaire (= le poil, apparent), la racine (contenant le bulbe et les vaisseaux) et le bulge (contenant l’information ADN du poil). Connaissant cette distinction anatomique de base, il devient évident de comprendre que se raser ou s’épiler revient à diminuer ou retirer la tige pilaire visible, mais n’empêche nullement le poil de repousser car sa racine reste vivante.
L’épilation réalisée au moyen d’instruments médicaux est la seule qui permette d’aller détruire le bulbe afin d’éviter toute repousse. Il faut en effet que le faisceau laser ait une intensité très importante pour pénétrer sous la peau et réussisse à faire « éclater » ces éléments. C’est la raison pour laquelle les instruments vendus dans les commerces publics sont peu efficaces car leur puissance est (heureusement) modeste.
Aucune autre technique actuelle ne parvient à ce résultat et l’emploi de telles machines n’est d’ailleurs réservé qu’aux médecins.
Rappel important : seuls 20 à 35 % des poils peuvent être détruits lors d’une séance, quel que soit le laser utilisé. C’est la raison pour laquelle il est obligatoire de prévoir un nombre suffisant de séances, habituellement 7 à 8, pour venir à bout de l’intégralité du contenu pilaire d’une zone. Et comme un poil met 5 à 7 semaines pour se rendre vulnérable au rayonnement laser, l’intervalle entre chacun des rendez-vous devra respecter ce délai.
Nos lasers sont équipés de plusieurs « embouts » spécifiques pour traiter les zones soit très petites (sourcils, etc.), soit au contraire les plus vastes (cuisses, jambes, dos), avec une pièce à main spéciale (ci-dessous) permettant de flasher sur un diamètre de 3 cm par impact ! C’est le seul laser au monde à proposer cela. Ce qui signifie que la personne reçoit moins d’impacts par zone, donc « souffre » moins, et que la séance sera plus rapide et agréable.
Par exemple, pour un « maillot », il faut compter 5 à 8 minutes et pour des jambes complètes, environ 15 à 20 minutes (contre 45 minutes avec les machines classiques) ; Et il est tout à fait habituel de faire plusieurs zones lors d’une même séance.
Sachez enfin que nos lasers sont couplés à un générateur de froid (CryoZimmer©) qui pulse un air frais continu, rendant l’épilation beaucoup plus confortable.
(Certains clichés présentés ci-dessus sont issus du book de Dr Pajtler. Toute reproduction est interdite et expose à des poursuites judiciaires)
Information également disponible sur : www.afme.org